L’organisme de participation des parents (OPP)

L’organisme de participation des parents (OPP) vise à donner la chance à un grand nombre de parents de participer directement à la vie scolaire.

Quelles sont les fonctions de l’organisme de participation des parents?

Le but de l’OPP est le suivant :

  • Encourager la participation des parents pour stimuler la réussite de leurs enfants
  • Conseiller les parents membres du conseil d’administration sur les préoccupations des parents. Les parents membres du conseil d’établissement peuvent le consulter lorsqu’une contribution supplémentaire des parents est nécessaire (art. 96-3).
  • L’organisme de participation des parents peut jouer un rôle utile et soutenir le travail du conseil d’établissement en communiquant efficacement avec l’ensemble des parents d’élèves.
  • Informer les parents sur ce qui se déroule à l’école et sur les besoins; connaître les préoccupations des parents. Aucun règlement ne régit la taille et le fonctionnement général d’un OPP, sauf pour ce qui est de la présence des parents à l’AGA pour déterminer son nom, sa composition, ses règles de fonctionnement et le choix de ses membres.

Chaque groupe de parents peut organiser son OPP de manière à ce qu’il corresponde le mieux possible aux conditions, c’est-à-dire au nombre de parents qui souhaitent participer et aux tâches qui doivent être accomplies.

Comme il est énoncé dans la Loi sur l’instruction publique, l’OPP participe directement  ainsi :  « L’organisme de participation des parents a pour fonction de promouvoir la collaboration des parents à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école ainsi que leur participation à la réussite éducative de leur enfant.»

Si vous désirez recevoir les procès-verbaux des réunions, des avis sur les événements et des appels quand nous avons besoin de bénévoles, envoyez-nous un courriel à PPO.TerryFox@gmail.com